Castor3D 0.16.0
Multiplatform 3D engine
Fonctions membres publiques | Amis | Liste de tous les membres
Référence de la classe castor3d::ControlsManager

#include <ControlsManager.hpp>

Graphe d'héritage de castor3d::ControlsManager:
Inheritance graph
[légende]
Graphe de collaboration de castor3d::ControlsManager:
Collaboration graph
[légende]

Fonctions membres publiques

void setDefaultFont (castor::FontResPtr font)
 sets the default font used by controls
 
General
C3D_API ControlsManager (Engine &engine)
 
C3D_API void setSize (castor::Size const &value)
 
C3D_API void setLayout (LayoutUPtr layout)
 
castor::Size const & getSize () const noexcept
 
Style management
C3D_API ThemeRPtr createTheme (castor::String const &name, Scene *scene)
 
C3D_API ThemeRPtr getTheme (castor::String const &name) const
 
auto & getThemes () const
 
C3D_API ButtonStyleRPtr getButtonStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API ComboBoxStyleRPtr getComboBoxStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API EditStyleRPtr getEditStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API ExpandablePanelStyleRPtr getExpandablePanelStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API FrameStyleRPtr getFrameStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API ListBoxStyleRPtr getListBoxStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API PanelStyleRPtr getPanelStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API ProgressStyleRPtr getProgressStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API ScrollBarStyleRPtr getScrollBarStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API SliderStyleRPtr getSliderStyle (castor::String const &name) const override
 
C3D_API StaticStyleRPtr getStaticStyle (castor::String const &name) const override
 
- Fonctions membres publiques hérités de castor3d::UserInputListener
 UserInputListener (UserInputListener const &)=delete
 
 UserInputListener (UserInputListener &&) noexcept=delete
 
UserInputListeneroperator= (UserInputListener const &)=delete
 
UserInputListeneroperator= (UserInputListener &&) noexcept=delete
 
C3D_API UserInputListener (Engine &engine, castor::String const &name)
 Constructeur.
 
virtual C3D_API ~UserInputListener () noexcept=default
 Destructeur.
 
C3D_API bool initialise ()
 Initialise le listener.
 
C3D_API void cleanup ()
 Nettoie le listener.
 
C3D_API void processEvents ()
 Traite tous les évènements.
 
castor::Position const & getMousePosition () const
 
EventHandlerRPtr getActiveControl () const
 
EventHandlerRPtr getFocusedControl () const
 
FrameListenergetFrameListener () const
 
C3D_API void registerMouseMoveAction (castor::String const &handler, OnMouseMoveActionFunction function)
 Enregistre une fonction à appeler lorsqu'un évènement de déplacement de souris est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void registerClickAction (castor::String const &handler, OnClickActionFunction function)
 Enregistre une fonction à appeler lorsqu'un évènement de clic de souris est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void registerSelectAction (castor::String const &handler, OnSelectActionFunction function)
 Enregistre une fonction à appeler lorsqu'un évènement de sélection est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void registerTextAction (castor::String const &handler, OnTextActionFunction function)
 Enregistre une fonction à appeler lorsqu'un évènement de texte est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void registerExpandAction (castor::String const &handler, OnExpandActionFunction function)
 Enregistre une fonction à appeler lorsqu'un évènement d'expansion est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void registerCursorAction (OnCursorActionFunction function)
 Enregistre une fonction à appeler lorsqu'un évènement de curseur de souris est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void registerClipboardTextAction (OnClipboardTextActionFunction function)
 Enregistre une fonction à appeler lorsqu'un évènement de presse-papier est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void unregisterMouseMoveAction (castor::String const &handler)
 Désenregistre la fonction à appeler lorsqu'un évènement de déplacement de souris est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void unregisterClickAction (castor::String const &handler)
 Désenregistre la fonction à appeler lorsqu'un évènement de clic de souris est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void unregisterSelectAction (castor::String const &handler)
 Désenregistre la fonction à appeler lorsqu'un évènement de sélection est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void unregisterTextAction (castor::String const &handler)
 Désenregistre la fonction à appeler lorsqu'un évènement de texte est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void unregisterExpandAction (castor::String const &handler)
 Désenregistre la fonction à appeler lorsqu'un évènement d'expansion est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void unregisterCursorAction ()
 Désenregistre la fonction à appeler lorsqu'un évènement de curseur de souris est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void unregisterClipboardTextAction ()
 Désenregistre la fonction à appeler lorsqu'un évènement de presse-papier est lancé par le handler donné.
 
C3D_API void onMouseMoveAction (castor::String const &handler) const
 Evènement lancé par le handler si la souris est déplacée au dessus de sa surface.
 
C3D_API void onClickAction (castor::String const &handler) const
 Evènement lancé par le handler s'il est cliqué et qu'il le supporte.
 
C3D_API void onSelectAction (castor::String const &handler, int index) const
 Evènement lancé par le handler lorsqu'un de ses sous éléments est sélectionné.
 
C3D_API void onTextAction (castor::String const &handler, castor::U32String const &text) const
 Evènement lancé par le handler lorsque son texte a changé.
 
C3D_API void onExpandAction (castor::String const &handler, bool expand) const
 Evènement lancé par le handler lorsque son expansion est changée.
 
C3D_API void onCursorAction (MouseCursor cursor) const
 Evènement lorsque le cureur de souris est changé.
 
C3D_API castor::U32String onClipboardTextAction (bool set, castor::U32String text) const
 Evènement lancé lorsqu'une interaction avec le presse-papier est demandée.
 
C3D_API void enableHandler (castor::String const &handler)
 Active un handler.
 
C3D_API void disableHandler (castor::String const &handler)
 Désactive un handler.
 
C3D_API bool fireMouseMove (castor::Position const &position, bool ctrl, bool alt, bool shift)
 Lance un évènement de déplacement de souris.
 
C3D_API bool fireMouseButtonPushed (MouseButton button, bool ctrl, bool alt, bool shift)
 Lance un évènement de bouton de souris appuyé.
 
C3D_API bool fireMouseButtonReleased (MouseButton button, bool ctrl, bool alt, bool shift)
 Lance un évènement de bouton de souris relâché.
 
C3D_API bool fireMouseWheel (castor::Position const &offsets, bool ctrl, bool alt, bool shift)
 Lance un évènement de molette de souris.
 
C3D_API bool fireKeydown (KeyboardKey key, bool ctrl, bool alt, bool shift)
 Lance un évènement de touche de clavier appuyée.
 
C3D_API bool fireKeyUp (KeyboardKey key, bool ctrl, bool alt, bool shift)
 Lance un évènement de touche de clavier relâchée.
 
C3D_API bool fireChar (KeyboardKey key, castor::String const &c)
 Lance un évènement de caractère imprimable.
 
- Fonctions membres publiques hérités de castor::OwnedBy< Engine >
Engine * getOwner () const
 L'objet propriétaire.
 
- Fonctions membres publiques hérités de castor3d::StylesHolder
virtual C3D_API ~StylesHolder () noexcept=default
 
 StylesHolder (castor::String name, Engine &engine)
 
castor::FontResPtr getDefaultFont () const
 Retrieves the default font used by controls.
 
void setDefaultFont (castor::FontResPtr font)
 sets the default font used by controls
 
C3D_API ButtonStyleRPtr createButtonStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API ComboBoxStyleRPtr createComboBoxStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API EditStyleRPtr createEditStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API ExpandablePanelStyleRPtr createExpandablePanelStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API FrameStyleRPtr createFrameStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API ListBoxStyleRPtr createListBoxStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API PanelStyleRPtr createPanelStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API ProgressStyleRPtr createProgressStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API ScrollBarStyleRPtr createScrollBarStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API SliderStyleRPtr createSliderStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
C3D_API StaticStyleRPtr createStaticStyle (castor::String name, Scene *scene)
 
template<typename StyleT >
StyleT * getStyle (castor::String const &name) const
 
auto & getButtonStyles () const noexcept
 
auto & getComboBoxStyles () const noexcept
 
auto & getEditStyles () const noexcept
 
auto & getExpandablePanelStyles () const noexcept
 
auto & getFrameStyles () const noexcept
 
auto & getListBoxStyles () const noexcept
 
auto & getPanelStyles () const noexcept
 
auto & getProgressStyles () const noexcept
 
auto & getScrollBarStyles () const noexcept
 
auto & getSliderStyles () const noexcept
 
auto & getStaticStyles () const noexcept
 
bool isEmpty () const noexcept
 

Amis

class Control
 
class ButtonCtrl
 
class ComboBoxCtrl
 
class EditCtrl
 
class ExpandablePanelCtrl
 
class FrameCtrl
 
class ListBoxCtrl
 
class PanelCtrl
 
class ScrollBarCtrl
 
class SliderCtrl
 

Controls management

static C3D_API castor::String Name
 
C3D_API ControlRPtr registerControl (ControlUPtr control)
 
template<typename ControlT >
ControlT * registerControlT (castor::UniquePtr< ControlT > control)
 
C3D_API void unregisterControl (Control const &control)
 
C3D_API void create (ControlRPtr control)
 
C3D_API void destroy (ControlRPtr control)
 
C3D_API void destroyControls (Scene const &scene)
 
C3D_API void addControl (ControlRPtr control)
 
C3D_API void removeControl (ControlID id)
 
C3D_API ControlRPtr getControl (ControlID id) const
 
C3D_API ControlRPtr findControl (castor::String const &name, SceneRPtr scene) const
 
C3D_API castor::Vector< ControlRPtr > getRootControls () const
 
static C3D_API castor::AttributeParsers createParsers ()
 
static C3D_API castor::StrUInt32Map createSections ()
 

Membres hérités additionnels

- Types publics hérités de castor3d::UserInputListener
using OnClickActionFunction = castor::Function< void() >
 
using OnMouseMoveActionFunction = castor::Function< void( castor::Position const & ) >
 
using OnSelectActionFunction = castor::Function< void( int ) >
 
using OnTextActionFunction = castor::Function< void( castor::U32String const & ) >
 
using OnExpandActionFunction = castor::Function< void( bool ) >
 
using OnClipboardTextActionFunction = castor::Function< castor::U32String( bool, castor::U32String ) >
 
using OnCursorActionFunction = castor::Function< void( MouseCursor ) >
 
- Fonctions membres protégées hérités de castor3d::UserInputListener
castor::Vector< EventHandlerRPtr > doGetHandlers () const
 
bool doHasHandlers () const
 
EventHandlerRPtr doAddHandler (EventHandlerUPtr handler)
 Supprime un gestionnaire.
 
void doRemoveHandlerNL (EventHandler const &handler)
 Supprime un gestionnaire.
 
void doRemoveHandler (EventHandler const &handler)
 Supprime un gestionnaire.
 
- Fonctions membres protégées hérités de castor::OwnedBy< Engine >
 OwnedBy (Engine &owner)
 Constructeur.
 
- Fonctions membres protégées hérités de castor3d::StylesHolder
auto & getHolderName () const noexcept
 
void cleanupStyles () noexcept
 
- Attributs protégés hérités de castor3d::UserInputListener
castor::Mutex m_mutexHandlers
 
castor::Vector< EventHandlerUPtr > m_handlers
 
FrameListenerRPtr m_frameListener
 

Documentation des constructeurs et destructeur

◆ ControlsManager()

C3D_API castor3d::ControlsManager::ControlsManager ( Engine & engine)
explicit

Constructor

Paramètres
[in]engineThe engine

Documentation des fonctions membres

◆ addControl()

C3D_API void castor3d::ControlsManager::addControl ( ControlRPtr control)

Adds a control that can an event target

Paramètres
[in]controlThe control

◆ create()

C3D_API void castor3d::ControlsManager::create ( ControlRPtr control)

Creates the given control's overlays and binds its callbacks to appropriate events

Paramètres
[in]controlThe control

◆ createParsers()

static C3D_API castor::AttributeParsers castor3d::ControlsManager::createParsers ( )
static

◆ createSections()

static C3D_API castor::StrUInt32Map castor3d::ControlsManager::createSections ( )
static

◆ createTheme()

C3D_API ThemeRPtr castor3d::ControlsManager::createTheme ( castor::String const & name,
Scene * scene )

Creates a theme if it doesn't exist, returns the existing one if it exists

Paramètres
[in]nameThe theme name
[in]sceneThe parent scene
Renvoie
The theme.

◆ destroy()

C3D_API void castor3d::ControlsManager::destroy ( ControlRPtr control)

Destroys the given control's overlays and unbinds its callbacks from appropriate events.

Paramètres
[in]controlThe control.

◆ destroyControls()

C3D_API void castor3d::ControlsManager::destroyControls ( Scene const & scene)

Destroys the controls related to given scene.

Paramètres
[in]sceneThe controls scene.

◆ findControl()

C3D_API ControlRPtr castor3d::ControlsManager::findControl ( castor::String const & name,
SceneRPtr scene ) const

Retrieves a control.

Paramètres
[in]nameThe control name.
[in]sceneThe control scene.
Renvoie
The control.

◆ getButtonStyle()

C3D_API ButtonStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getButtonStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The button style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getComboBoxStyle()

C3D_API ComboBoxStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getComboBoxStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The combo box style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getControl()

C3D_API ControlRPtr castor3d::ControlsManager::getControl ( ControlID id) const

Retrieves a control.

Paramètres
[in]idThe control ID.
Renvoie
The control.

◆ getEditStyle()

C3D_API EditStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getEditStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The edit style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getExpandablePanelStyle()

C3D_API ExpandablePanelStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getExpandablePanelStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The expandable panel style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getFrameStyle()

C3D_API FrameStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getFrameStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The frame style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getListBoxStyle()

C3D_API ListBoxStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getListBoxStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The list box style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getPanelStyle()

C3D_API PanelStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getPanelStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The panel style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getProgressStyle()

C3D_API ProgressStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getProgressStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The progress style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getRootControls()

C3D_API castor::Vector< ControlRPtr > castor3d::ControlsManager::getRootControls ( ) const
Renvoie
The root controls.

◆ getScrollBarStyle()

C3D_API ScrollBarStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getScrollBarStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The scrollbar style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getSize()

castor::Size const & castor3d::ControlsManager::getSize ( ) const
inlinenoexcept

◆ getSliderStyle()

C3D_API SliderStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getSliderStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The slider style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getStaticStyle()

C3D_API StaticStyleRPtr castor3d::ControlsManager::getStaticStyle ( castor::String const & name) const
overridevirtual
Renvoie
The static style with given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

Réimplémentée à partir de castor3d::StylesHolder.

◆ getTheme()

C3D_API ThemeRPtr castor3d::ControlsManager::getTheme ( castor::String const & name) const
Renvoie
The theme for given name (nullptr if it doesn't exist).
Paramètres
[in]nameThe name

◆ getThemes()

auto & castor3d::ControlsManager::getThemes ( ) const
inline

◆ registerControl()

C3D_API ControlRPtr castor3d::ControlsManager::registerControl ( ControlUPtr control)

Adds a control that still needs to be created.

Paramètres
[in]controlThe control

Référencé par registerControlT().

Voici le graphe des appelants de cette fonction :

◆ registerControlT()

template<typename ControlT >
ControlT * castor3d::ControlsManager::registerControlT ( castor::UniquePtr< ControlT > control)
inline

Références registerControl().

Voici le graphe d'appel pour cette fonction :

◆ removeControl()

C3D_API void castor3d::ControlsManager::removeControl ( ControlID id)

Removes a control

Paramètres
[in]idThe control ID

◆ setDefaultFont()

void castor3d::StylesHolder::setDefaultFont ( castor::FontResPtr font)
inline

sets the default font used by controls

Paramètres
[in]fontThe font

◆ setLayout()

C3D_API void castor3d::ControlsManager::setLayout ( LayoutUPtr layout)

Sets the layout for the elements contained in this one.

Paramètres
[in]layoutThe new value

◆ setSize()

C3D_API void castor3d::ControlsManager::setSize ( castor::Size const & value)

Sets the size.

Paramètres
[in]valueThe new value.

◆ unregisterControl()

C3D_API void castor3d::ControlsManager::unregisterControl ( Control const & control)

Removes a control that has been destroyed.

Paramètres
[in]controlThe control

Documentation des fonctions amies et associées

◆ ButtonCtrl

friend class ButtonCtrl
friend

◆ ComboBoxCtrl

friend class ComboBoxCtrl
friend

◆ Control

friend class Control
friend

◆ EditCtrl

friend class EditCtrl
friend

◆ ExpandablePanelCtrl

friend class ExpandablePanelCtrl
friend

◆ FrameCtrl

friend class FrameCtrl
friend

◆ ListBoxCtrl

friend class ListBoxCtrl
friend

◆ PanelCtrl

friend class PanelCtrl
friend

◆ ScrollBarCtrl

friend class ScrollBarCtrl
friend

◆ SliderCtrl

friend class SliderCtrl
friend

Documentation des données membres

◆ Name

C3D_API castor::String castor3d::ControlsManager::Name
static

La documentation de cette classe a été générée à partir du fichier suivant :