Castor3D 0.16.0
Multiplatform 3D engine
Fonctions
Référence de l'espace de nommage castor::matrix

Opérations basiques sur des matrices 4x4. Plus de détails...

Fonctions

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & rotate (Matrix4x4< T > &matrix, QuaternionT< U > const &orientation)
 Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & setRotate (Matrix4x4< T > &matrix, QuaternionT< U > const &orientation)
 Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.
 
template<typename T , typename U >
static void getRotate (Matrix4x4< T > const &matrix, QuaternionT< U > &orientation)
 Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > & yaw (Matrix4x4< T > &matrix, Angle const &angle)
 Fonction de rotation autour de l'axe Y, construit une matrice de rotation à partir d'un angle.
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > & pitch (Matrix4x4< T > &matrix, Angle const &angle)
 Fonction de rotation autour de l'axe X, construit une matrice de rotation à partir d'un angle.
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > & roll (Matrix4x4< T > &matrix, Angle const &angle)
 Fonction de rotation autour de l'axe Z, construit une matrice de rotation à partir d'un angle.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & scale (Matrix4x4< T > &matrix, U x, U y, U z)
 Fonction de mise a l'échelle.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & scale (Matrix4x4< T > &matrix, Point3< U > const &scaling)
 Fonction de mise a l'échelle.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & setScale (Matrix4x4< T > &matrix, U x, U y, U z)
 Fonction de mise a l'échelle.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & setScale (Matrix4x4< T > &matrix, Point3< U > const &scaling)
 Fonction de mise a l'échelle.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & translate (Matrix4x4< T > &matrix, U x, U y, U z)
 Fonction de construction de matrice de translation.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & translate (Matrix4x4< T > &matrix, Point3< U > const &translation)
 Fonction de construction de matrice de translation.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & setTranslate (Matrix4x4< T > &matrix, U x, U y, U z)
 Fonction de construction de matrice de translation.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & setTranslate (Matrix4x4< T > &matrix, Point3< U > const &translation)
 Fonction de construction de matrice de translation.
 
template<typename T , typename U , typename V >
static Matrix4x4< T > & setTransform (Matrix4x4< T > &matrix, Point3< U > const &position, Point3< U > const &scaling, QuaternionT< V > const &orientation)
 Récupère la matrice de transformation à partir de la translation, la mise à l'échelle et la rotation.
 
template<typename T , typename U , typename V >
static Matrix4x4< T > & transform (Matrix4x4< T > &matrix, Point3< U > const &position, Point3< U > const &scaling, QuaternionT< V > const &orientation)
 Récupère la matrice de transformation à partir de la translation, la mise à l'échelle et la rotation.
 
template<typename T , typename U >
static Point3< U > getTransformed (Matrix4x4< T > const &matrix, Point3< U > const &value)
 Transforme une position/mise à l'échelle via une matrice de transformation.
 
template<typename T , typename U >
static Quaternion getTransformed (Matrix4x4< T > const &matrix, Quaternion const &value)
 Transforme une orientation via une matrice de transformation.
 
template<typename T , typename U , typename V >
static void decompose (Matrix4x4< T > const &matrix, Point3< U > &position, Point3< U > &scaling, QuaternionT< V > &rotation)
 Récupère les composantes d'une matrice de transformation.
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > reverseDepth (Matrix4x4< T > const &matrix)
 Inverse la profondeur pour la matrice de projection donnée.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & perspective (Matrix4x4< T > &matrix, Angle const &fovy, U aspect, U zNear, U zFar)
 Construit une matrice de projection en perspective centrée.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & perspective (Matrix4x4< T > &matrix, Angle const &fovy, U aspect, U zNear)
 Construit une matrice de projection en perspective infinie centrée.
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > perspective (Angle const &fovy, T aspect, T nearVal, T farVal)
 Construit une matrice de projection en perspective centrée.
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > perspective (Angle const &fovy, T aspect, T nearVal)
 Construit une matrice de projection infinie en perspective centrée.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & frustum (Matrix4x4< T > &matrix, U left, U right, U bottom, U top, U nearVal, U farVal)
 Construit une matrice de projection en perspective non centrée.
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > frustum (T left, T right, T bottom, T top, T nearVal, T farVal)
 Construit une matrice de projection en perspective non centrée.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & ortho (Matrix4x4< T > &matrix, U left, U right, U bottom, U top, U zNear, U zFar)
 Construit une matrice de projection orthographique non centrée.
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > ortho (T left, T right, T bottom, T top, T zNear, T zFar)
 Construit une matrice de projection orthographique non centrée.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & lookAt (Matrix4x4< T > &matrix, Point3< U > const &eye, Point3< U > const &center, Point3< U > const &up)
 Construit une matrice de vue regardant un point donné
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > lookAt (Point3< T > const &eye, Point3< T > const &center, Point3< T > const &up)
 Construit une matrice de vue regardant un point donné
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > & switchHand (Matrix4x4< T > &matrix)
 Change la main de la matrice (de main gauche à droite et inversement)
 
template<typename T >
static Matrix4x4< T > getSwitchHand (Matrix4x4< T > const &matrix)
 Change la main de la matrice (de main gauche à droite et inversement)
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & rotate (Matrix3x3< T > &matrix, Angle orientation)
 Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & setRotate (Matrix3x3< T > &matrix, Angle orientation)
 Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.
 
template<typename T , typename U >
static void getRotate (Matrix3x3< T > const &matrix, Angle orientation)
 Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & scale (Matrix3x3< T > &matrix, U x, U y)
 Fonction de mise a l'échelle.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & scale (Matrix3x3< T > &matrix, Point2< U > const &scaling)
 Fonction de mise a l'échelle.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & setScale (Matrix3x3< T > &matrix, U x, U y)
 Fonction de mise a l'échelle.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & setScale (Matrix3x3< T > &matrix, Point2< U > const &scaling)
 Fonction de mise a l'échelle.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & translate (Matrix3x3< T > &matrix, U x, U y)
 Fonction de construction de matrice de translation.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & translate (Matrix3x3< T > &matrix, Point2< U > const &translation)
 Fonction de construction de matrice de translation.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & setTranslate (Matrix3x3< T > &matrix, U x, U y)
 Fonction de construction de matrice de translation.
 
template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & setTranslate (Matrix3x3< T > &matrix, Point2< U > const &translation)
 Fonction de construction de matrice de translation.
 
template<typename T , typename U , typename V >
static Matrix3x3< T > & setTransform (Matrix3x3< T > &matrix, Point2< U > const &position, Point2< U > const &scaling, Angle orientation)
 Récupère la matrice de transformation à partir de la translation, la mise à l'échelle et la rotation.
 
template<typename T , typename U , typename V >
static Matrix3x3< T > & transform (Matrix3x3< T > &matrix, Point2< U > const &position, Point2< U > const &scaling, Angle orientation)
 Récupère la matrice de transformation à partir de la translation, la mise à l'échelle et la rotation.
 

Description détaillée

Opérations basiques sur des matrices 4x4.

Remarques
Contient des fonctions de rotation, translation, scale et multiplication (optimisées pour des matrices 4x4)
Permet aussi de calculer les frustum, persperctive, ortho, le passage main gauche main droite et inversement

Documentation des fonctions

◆ decompose()

template<typename T , typename U , typename V >
static void castor::matrix::decompose ( Matrix4x4< T > const & matrix,
Point3< U > & position,
Point3< U > & scaling,
QuaternionT< V > & rotation )
static

Récupère les composantes d'une matrice de transformation.

Paramètres
[in]matrixLa matrice de transformation.
[out]positionLa composante de position.
[out]scalingLa composante de mise à l'échelle.
[out]rotationLa composante de rotation.

◆ frustum() [1/2]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::frustum ( Matrix4x4< T > & matrix,
U left,
U right,
U bottom,
U top,
U nearVal,
U farVal )
static

Construit une matrice de projection en perspective non centrée.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]leftPosition du plan gauche
[in]rightPosition du plan droit
[in]bottomPosition du plan bas
[in]topPosition du plan haut
[in]nearValPosition du plan proche
[in]farValPosition du plan lointain

◆ frustum() [2/2]

template<typename T >
static Matrix4x4< T > castor::matrix::frustum ( T left,
T right,
T bottom,
T top,
T nearVal,
T farVal )
static

Construit une matrice de projection en perspective non centrée.

Paramètres
[in]leftPosition du plan gauche
[in]rightPosition du plan droit
[in]bottomPosition du plan bas
[in]topPosition du plan haut
[in]nearValPosition du plan proche
[in]farValPosition du plan lointain
Renvoie
La matrice résultante

◆ getRotate() [1/2]

template<typename T , typename U >
static void castor::matrix::getRotate ( Matrix3x3< T > const & matrix,
Angle orientation )
static

Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.

Paramètres
[in]matrixLa matrice qui contient les transformations
[out]orientationReçoit la rotation

◆ getRotate() [2/2]

template<typename T , typename U >
static void castor::matrix::getRotate ( Matrix4x4< T > const & matrix,
QuaternionT< U > & orientation )
static

Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.

Paramètres
[in]matrixLa matrice qui contient les transformations
[out]orientationReçoit la rotation

◆ getSwitchHand()

template<typename T >
static Matrix4x4< T > castor::matrix::getSwitchHand ( Matrix4x4< T > const & matrix)
static

Change la main de la matrice (de main gauche à droite et inversement)

Paramètres
[in]matrixLa matrice à changer
Renvoie
La matrice changée

◆ getTransformed() [1/2]

template<typename T , typename U >
static Point3< U > castor::matrix::getTransformed ( Matrix4x4< T > const & matrix,
Point3< U > const & value )
static

Transforme une position/mise à l'échelle via une matrice de transformation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice de transformation.
[in]valueLa position/mise à l'échelle.
Renvoie
La position transformée.

◆ getTransformed() [2/2]

template<typename T , typename U >
static Quaternion castor::matrix::getTransformed ( Matrix4x4< T > const & matrix,
Quaternion const & value )
static

Transforme une orientation via une matrice de transformation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice de transformation.
[in]valueL'orientation.
Renvoie
La position transformée.

◆ lookAt() [1/2]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::lookAt ( Matrix4x4< T > & matrix,
Point3< U > const & eye,
Point3< U > const & center,
Point3< U > const & up )
static

Construit une matrice de vue regardant un point donné

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]eyeLa position de l'oeil
[in]centerLe point à regarder
[in]upLa direction vers le haut

◆ lookAt() [2/2]

template<typename T >
static Matrix4x4< T > castor::matrix::lookAt ( Point3< T > const & eye,
Point3< T > const & center,
Point3< T > const & up )
static

Construit une matrice de vue regardant un point donné

Paramètres
[in]eyeLa position de l'oeil
[in]centerLe point à regarder
[in]upLa direction vers le haut
Renvoie
La matrice résultante

◆ ortho() [1/2]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::ortho ( Matrix4x4< T > & matrix,
U left,
U right,
U bottom,
U top,
U zNear,
U zFar )
static

Construit une matrice de projection orthographique non centrée.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]leftPosition du plan gauche
[in]rightPosition du plan droit
[in]bottomPosition du plan bas
[in]topPosition du plan haut
[in]zNearPosition du plan proche
[in]zFarPosition du plan lointain

◆ ortho() [2/2]

template<typename T >
static Matrix4x4< T > castor::matrix::ortho ( T left,
T right,
T bottom,
T top,
T zNear,
T zFar )
static

Construit une matrice de projection orthographique non centrée.

Paramètres
[in]leftPosition du plan gauche
[in]rightPosition du plan droit
[in]bottomPosition du plan bas
[in]topPosition du plan haut
[in]zNearPosition du plan proche
[in]zFarPosition du plan lointain
Renvoie
La matrice résultante

◆ perspective() [1/4]

template<typename T >
static Matrix4x4< T > castor::matrix::perspective ( Angle const & fovy,
T aspect,
T nearVal )
static

Construit une matrice de projection infinie en perspective centrée.

Paramètres
[in]fovyAngle de vision Y
[in]aspectRatio Largeur / Hauteur
[in]nearValPosition du plan proche
Renvoie
La matrice résultante

◆ perspective() [2/4]

template<typename T >
static Matrix4x4< T > castor::matrix::perspective ( Angle const & fovy,
T aspect,
T nearVal,
T farVal )
static

Construit une matrice de projection en perspective centrée.

Paramètres
[in]fovyAngle de vision Y
[in]aspectRatio Largeur / Hauteur
[in]nearValPosition du plan proche
[in]farValPosition du plan lointain
Renvoie
La matrice résultante

◆ perspective() [3/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::perspective ( Matrix4x4< T > & matrix,
Angle const & fovy,
U aspect,
U zNear )
static

Construit une matrice de projection en perspective infinie centrée.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]fovyAngle de vision Y
[in]aspectRatio Largeur / Hauteur
[in]zNearPosition du plan proche

◆ perspective() [4/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::perspective ( Matrix4x4< T > & matrix,
Angle const & fovy,
U aspect,
U zNear,
U zFar )
static

Construit une matrice de projection en perspective centrée.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]fovyAngle de vision Y
[in]aspectRatio Largeur / Hauteur
[in]zNearPosition du plan proche
[in]zFarPosition du plan lointain

◆ pitch()

template<typename T >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::pitch ( Matrix4x4< T > & matrix,
Angle const & angle )
static

Fonction de rotation autour de l'axe X, construit une matrice de rotation à partir d'un angle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]angleL'angle de rotation

◆ reverseDepth()

template<typename T >
static Matrix4x4< T > castor::matrix::reverseDepth ( Matrix4x4< T > const & matrix)
static

Inverse la profondeur pour la matrice de projection donnée.

Paramètres
[in]matrixLa matrice de projection.
Renvoie
La matrice de projection à profondeur inversée.

◆ roll()

template<typename T >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::roll ( Matrix4x4< T > & matrix,
Angle const & angle )
static

Fonction de rotation autour de l'axe Z, construit une matrice de rotation à partir d'un angle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]angleL'angle de rotation

◆ rotate() [1/2]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::rotate ( Matrix3x3< T > & matrix,
Angle orientation )
static

Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]orientationLe quaternion contenant la rotation

◆ rotate() [2/2]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::rotate ( Matrix4x4< T > & matrix,
QuaternionT< U > const & orientation )
static

Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]orientationLe quaternion contenant la rotation

◆ scale() [1/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::scale ( Matrix3x3< T > & matrix,
Point2< U > const & scaling )
static

Fonction de mise a l'échelle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]scalingLes valeurs d'échelle sur les 3 axes

◆ scale() [2/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::scale ( Matrix3x3< T > & matrix,
U x,
U y )
static

Fonction de mise a l'échelle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]x,yLes valeurs d'échelle sur les 3 axes

◆ scale() [3/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::scale ( Matrix4x4< T > & matrix,
Point3< U > const & scaling )
static

Fonction de mise a l'échelle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]scalingLes valeurs d'échelle sur les 3 axes

◆ scale() [4/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::scale ( Matrix4x4< T > & matrix,
U x,
U y,
U z )
static

Fonction de mise a l'échelle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]x,y,zLes valeurs d'échelle sur les 3 axes

◆ setRotate() [1/2]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::setRotate ( Matrix3x3< T > & matrix,
Angle orientation )
static

Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]orientationLe quaternion contenant la rotation

◆ setRotate() [2/2]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::setRotate ( Matrix4x4< T > & matrix,
QuaternionT< U > const & orientation )
static

Fonction de rotation, construit une matrice de rotation à partir d'un quaternion.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]orientationLe quaternion contenant la rotation

◆ setScale() [1/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::setScale ( Matrix3x3< T > & matrix,
Point2< U > const & scaling )
static

Fonction de mise a l'échelle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]scalingLes valeurs d'échelle sur les 3 axes

◆ setScale() [2/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::setScale ( Matrix3x3< T > & matrix,
U x,
U y )
static

Fonction de mise a l'échelle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]x,yLes valeurs d'échelle sur les 3 axes

◆ setScale() [3/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::setScale ( Matrix4x4< T > & matrix,
Point3< U > const & scaling )
static

Fonction de mise a l'échelle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]scalingLes valeurs d'échelle sur les 3 axes

◆ setScale() [4/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::setScale ( Matrix4x4< T > & matrix,
U x,
U y,
U z )
static

Fonction de mise a l'échelle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]x,y,zLes valeurs d'échelle sur les 3 axes

◆ setTransform() [1/2]

template<typename T , typename U , typename V >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::setTransform ( Matrix3x3< T > & matrix,
Point2< U > const & position,
Point2< U > const & scaling,
Angle orientation )
static

Récupère la matrice de transformation à partir de la translation, la mise à l'échelle et la rotation.

Paramètres
[out]matrixReçoit la transformation
[in]positionLa valeur de translation
[in]scalingLa valeur de mise à l'échelle
[in]orientationLa valeur de rotation

◆ setTransform() [2/2]

template<typename T , typename U , typename V >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::setTransform ( Matrix4x4< T > & matrix,
Point3< U > const & position,
Point3< U > const & scaling,
QuaternionT< V > const & orientation )
static

Récupère la matrice de transformation à partir de la translation, la mise à l'échelle et la rotation.

Paramètres
[out]matrixReçoit la transformation
[in]positionLa valeur de translation
[in]scalingLa valeur de mise à l'échelle
[in]orientationLa valeur de rotation

◆ setTranslate() [1/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::setTranslate ( Matrix3x3< T > & matrix,
Point2< U > const & translation )
static

Fonction de construction de matrice de translation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]translationLes valeurs de translation sur les 3 axes

◆ setTranslate() [2/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::setTranslate ( Matrix3x3< T > & matrix,
U x,
U y )
static

Fonction de construction de matrice de translation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]x,yLes valeurs de translation sur les 3 axes

◆ setTranslate() [3/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::setTranslate ( Matrix4x4< T > & matrix,
Point3< U > const & translation )
static

Fonction de construction de matrice de translation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]translationLes valeurs de translation sur les 3 axes

◆ setTranslate() [4/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::setTranslate ( Matrix4x4< T > & matrix,
U x,
U y,
U z )
static

Fonction de construction de matrice de translation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]x,y,zLes valeurs de translation sur les 3 axes

◆ switchHand()

template<typename T >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::switchHand ( Matrix4x4< T > & matrix)
static

Change la main de la matrice (de main gauche à droite et inversement)

Paramètres
[in,out]matrixLa matrice à changer, reçoit la matrice changée
Renvoie
La matrice changée

◆ transform() [1/2]

template<typename T , typename U , typename V >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::transform ( Matrix3x3< T > & matrix,
Point2< U > const & position,
Point2< U > const & scaling,
Angle orientation )
static

Récupère la matrice de transformation à partir de la translation, la mise à l'échelle et la rotation.

Paramètres
[out]matrixReçoit la transformation
[in]positionLa valeur de translation
[in]scalingLa valeur de mise à l'échelle
[in]orientationLa valeur de rotation

◆ transform() [2/2]

template<typename T , typename U , typename V >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::transform ( Matrix4x4< T > & matrix,
Point3< U > const & position,
Point3< U > const & scaling,
QuaternionT< V > const & orientation )
static

Récupère la matrice de transformation à partir de la translation, la mise à l'échelle et la rotation.

Paramètres
[out]matrixReçoit la transformation
[in]positionLa valeur de translation
[in]scalingLa valeur de mise à l'échelle
[in]orientationLa valeur de rotation

◆ translate() [1/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::translate ( Matrix3x3< T > & matrix,
Point2< U > const & translation )
static

Fonction de construction de matrice de translation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]translationLes valeurs de translation sur les 3 axes

◆ translate() [2/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix3x3< T > & castor::matrix::translate ( Matrix3x3< T > & matrix,
U x,
U y )
static

Fonction de construction de matrice de translation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]x,yLes valeurs de translation sur les 3 axes

◆ translate() [3/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::translate ( Matrix4x4< T > & matrix,
Point3< U > const & translation )
static

Fonction de construction de matrice de translation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]translationLes valeurs de translation sur les 3 axes

◆ translate() [4/4]

template<typename T , typename U >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::translate ( Matrix4x4< T > & matrix,
U x,
U y,
U z )
static

Fonction de construction de matrice de translation.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]x,y,zLes valeurs de translation sur les 3 axes

◆ yaw()

template<typename T >
static Matrix4x4< T > & castor::matrix::yaw ( Matrix4x4< T > & matrix,
Angle const & angle )
static

Fonction de rotation autour de l'axe Y, construit une matrice de rotation à partir d'un angle.

Paramètres
[out]matrixLa matrice qui contiendra le résultat
[in]angleL'angle de rotation